Vitry-sur-Seine.

Direction pédagogique Flèche Florian Sitbon

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Cycle de formation // Le Studio de Formation Théâtrale

Le cycle de formation

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Une formation complète dans la durée et l'approfondissement

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Chant, Diction, Histoire du Théâtre, Danse, Acrobatie théâtrale, Dramaturgie, Interprétation

Le cycle de formation s'adresse à des candidats âgés de plus de 18 ans au 1er octobre de l’année en cours (il n’y a pas de limite d’âge) et justifiant d’au moins une année de formation ou d’expérience théâtrale. Il comprend trois niveaux: Les deux premiers niveaux à plein temps (25 heures par semaine) et le troisième à mi temps. (15 heures par semaine)

Durant cette formation, les élèves ont un entraînement conséquent au jeu par le travail des grands auteurs classiques et contemporains, et participent à la réalisation de plusieurs spectacles avec des professionnels. Ainsi, ils acquièrent ou consolident :

  • les bases techniques fondamentales
  • une culture artistique
  • une méthodologie de travail

La formation comprend différentes disciplines destinées à former et à entraîner les trois outils essentiels du comédien que sont le corps, la voix et l’imaginaire. Au cours de leur formation, les élèves suivent donc des cours de :

  • Interprétation (qui sont bien évidemment au centre de l’enseignement)
  • Diction (travail sur les alexandrins et les versets Claudéliens)
  • Chant
  • Danse
  • Corps
  • Histoire du théâtre
  • Administration
  • Casting / travail decvant la caméra
  • Préparation à la scène

En outre, ils participent à un comité de lecture (découverte du répertoire contemporain) et une préparation aux concours des trois écoles d’état (CNSADÉcole du TNSENSATT) est assurée par le directeur pédagogique de l’école sous la forme d’un cours de 3h par semaine. Cependant, l’objectif central reste la formation complète du comédien dans la durée et l’approfondissement.

  • Passer des concours en Niveau 1 n’est pas conseillé mais reste possible.
  • Un concours blanc est organisé chaque année début février.

Par le passé, nos élèves ont obtenu de très bons résultats dans divers concours d’entrée et certains poursuivent désormais leur formation à l’ENSATT ou au CNSAD (conservatoire national) ou dans les plus grandes écoles internationales. . Enfin, et c'est le plus important, beaucoup ont entamé des carrières professionnelles prometteuses.

Programme Niveau 1

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DURÉE : sur 9 mois et 775 Heures de formation

Cours techniques //

  • Chant : 2h par semaine.
  • Danse : 2h par semaine.
  • Travail corporel : 2h par semaine.
  • Diction : 4h par semaine.
Objectifs / Identifier et employer ses 3 outils du comédiens que sont le corps, la voix et l’imaginaire, écouter ses partenaires, pratiquer en groupe le chant (choeur) ou la danse.

Cours de culture théâtrale //

  • Histoire du théâtre et de la mise en scène : 3H par semaine, 1 semaine sur 2.
  • Comité de lecture dédié à la découverte des auteurs contemporains : 3H par semaine, 1 semaine sur 2.
Objectifs / • Savoir reconnaitre une forme théâtrale et choisir les outils nécessaires à sa réalisation. Découverte des diverses formes théâtrales, des textes, des auteurs et des metteurs en scène qui ont marqué l’Histoire du théâtre, avec un accent sur la production contemporaine, afin d’en familiariser les élèves. Le comité de lecture donne lieu à des lectures en public et permet la participation à de diverses manifestations organisées en lien avec la ville de Vitry-sur-Seine.

Cours d'interprétation //

9h par semaine, organisées en modules :

  • Premier module : sous la responsabilité de Florian Sitbon, il est destiné d’une part à développer la créativité et l’imaginaire, à expérimenter la recherche à partir de scènes d’ensemble ; d’autre part, il permet d’acquérir une méthodologie dans le travail des scènes, de préciser les principes de la dramaturgie. Comment bien lire une scène ? Comment se l’approprier sans la trahir ? Comment faire jeu et action du texte ? Ce module donne lieu à une première présentation en janvier.
  • Deuxième et troisième modules : chaque module est organisé autour d’un intervenant, d’un thème et d’un corpus d’auteurs. Ils donnent lieu à des présentations internes en avril et publique en juin.
Objectifs / Savoir identifier précisément dans n’importe quel texte ce qu’un auteur indique d’une situation et d’un personnage et de savoir mobiliser son corps et son imaginaire pour proposer une interprétation d’un personnage. Le jeu est le coeur de la formation professionnelle de l’acteur. L’organisation en modules permet à l’élève de travailler au fil de l’année les différents genres et formes théâtrales, de présenter un spectacle en public, de se familiariser avec différentes méthodes de travail en fonction des intervenants. Un examen en fin d’année décide du passage au second niveau du cycle.

Programme Niveau 2

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DURÉE : sur 9 mois et 775 Heures de formation minimum

COURS TECHNIQUES //

  • Chaque élève doit en Niveau 2 choisir 4 modules. Le parcours des élèves de Niveau 2 doit comprendre au moins 2 modules fondamentaux.
  • Modules de cours techniques fondamentaux

  • Chant : 2h par semaine.
  • Danse : 2h par semaine.
  • Travail corporel : 3h par semaine.
  • Diction : 4h par semaine.
Objectif / Utiliser de manière optimum et autonome ses 3 outils que sont le corps, la voix et l’imaginaire. Savoir pratiquer un entrainement personnel

  • Modules de cours techniques complémentaires

  • Exercices et improvisations: 3h par semaine.
  • Mise en scène (au 1er semestre) : 3h par semaine.
  • Travail devant la caméra (au 2e semestre): 3h00 par semaine.
  • Objectif / Permettre aux élèves d’autonomiser petit à petit leur pratique et de progressivement les préparer à leur sortie d'école.

    COURS DE CULTURE THÉÂTRALE //

    • Histoire du théâtre et de la mise en scène : 3H par semaine.
    • Comité de lecture dédié à la découverte des auteurs contemporains : 3H par semaine, 1 semaine sur 2.
    Objectif / Résoudre personnellement les demandes des metteurs en scènes par une bonne connaissance du vocabulaire théâtral et cinématographique, de l’histoire de ses techniques et de ses esthétiques. Le théâtre étant un art vivant, il demande l’apport des auteur.ices contemporain.es et c’est pourquoi il est nécessaire que les élèves soient familiarisés avec la production contemporaine. Le comité de lecture donne lieu à des lectures publiques entraînant les élèves à cette discipline.

    COURS D'INTERPRÉTATION //

    • 9H par semaine au minimum organisé en 3 modules par année.
    • Chaque module est organisé autour d’un intervenant, d’un thème et d’un corpus d’auteurs. Ils donnent la plupart du temps lieu à une représentation publique en fin de module.
    Objectifs / Interpréter méthodologiquement un texte, pour créer un rôle pour le théâtre ou le cinema en mobilisant ses outils techniques au service d’une création. Forts d’une première année d’expérience, les élèves-comédiens aiguisent leur jeu, expérimentent d’autres styles de la scène, approfondissent leur compétence d’acteur en fonction des thèmes abordés par les intervenants, enrichissent leur répertoire de jeu et s’exercent/s’aguerrissent à la scène lors des différents spectacles et des manifestations en public. Au terme du second niveau de ce cycle, l’élève aura effectué une traversée des principaux styles, éprouvé l’expérience du spectacle en public et rencontré différentes méthodes de travail, en fonction des intervenants.

    Un examen en fin d’année décide du passage en Niveau 3.

    Programme Niveau 3

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    DURÉE : sur 9 mois et 496 Heures de formation minimum

    COURS TECHNIQUES //

    • Chaque élève doit en Niveau 3 choisir 3 modules. Le parcours des élèves de Niveau 3 doit comprendre 3 modules dont au moins un module complémentaire.
    • Modules de cours techniques fondamentaux

    • Chant : 2h par semaine.
    • Danse : 2h par semaine.
    • Travail corporel : 3h par semaine.
    • Diction : 4h par semaine.
    Objectif / Utiliser de manière optimum et autonome ses 3 outils que sont le corps, la voix et l’imaginaire, Savoir pratiquer un entrainement personnel

  • Modules de cours techniques complémentaires

  • Exercices et improvisations: 3h par semaine.
  • Mise en scène (au 1er semestre) : 3h par semaine.
  • Travail devant la caméra (au 2e semestre): 3h00 par semaine.
  • Objectif / Permettre aux élèves d’autonomiser petit à petit leur pratique et de progressivement préparer l’élève à sa sortie de l’école.

    COURS DE CULTURE THEATRALE //

    • Histoire du théâtre et de la mise en scène : 3h par semaine.
    • Comité de lecture dédié à la découverte des auteurs contemporains : 3h par semaine, 1 semaine sur 2.
    Objectif / Résoudre personnellement les demandes des metteurs en scènes par une bonne connaissance du vocabulaire théâtral et cinématographique, de l’histoire de ses techniques et de ses esthétiques. Le théâtre étant un art vivant, il demande l’apport des auteur.ices contemporain.es et c’est pourquoi il est nécessaire que les élèves soient familiarisés avec la production contemporaine. Le comité de lecture donne lieu à des lectures publiques entraînant les élèves à cette discipline.

    COURS D'INTERPRÉTATION //

    • 6H par semaine au minimum organisé en 3 modules par année.
    • Chaque module est organisé autour d’un intervenant, d’un thème et d’un corpus d’auteurs. Ils donnent la plupart du temps lieu à une représentation publique en fin de module.
    Un spectacle en condition professionnel est réalisé à plein temps en fin d’année. Il donne lieu à une série de représentation (ces dernieres années dans le cadre du festival d'Avignon) Objectifs / En niveau 3, les cours d’interprétation laissent aux élèves encore plus d’autonomie dans le travail. On envisage le travail de l’élève de plus en plus comme un travail de recherche. Il lui est demandé encopre plus d’être force de proposition et d’approfondir le parcours de ses personnages.

    RENTRÉE 2023-2024/ INSCRIPTIONS OUVERTES

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    RENTRÉE 2023-2024// INSCRIPTIONS OUVERTES

    ADMISSIONS 2023 Pour être admis dans l’école pour la rentrée 2023-2024, vous pouvez choisir:

  • Soit de suivre l'un de nos stages découverte. (Stage Découverte/ 30H de cours et 5 professeurs en 5 Jours, 95 EUROS- DERNIER STAGE : Renseignements ici)

  • Soit de postuler aux AUDITIONS D'ENTRÉE 2023-2024: une audition-contact dont le déroulé est décrit ci-dessous DERNIÈRE SESSION À PARTIR DU 8 SEPTEMBRE 2023 :

    Attention, une fois que vous avez cliqué sur "achat immédiat", cliquez sur le panier en bas à droite de votre écran pour terminer votre inscription.

    Vous pouvez postuler pour une entrée en Cycle de formation Niveau 1, 2 ou 3.

    Conditions d'admission

    • Les candidats doivent être âgés de plus de 18 ans au 1er octobre de l’année en cours (il n’y a pas de limite d’âge).
    • Les candidats doivent pouvoir justifier d’au moins une année de formation ou d'expérience théâtrale.

    Dès réception de votre inscription, et sous réserve d’acceptation de votre dossier, nous vous enverrons votre convocation et les textes à préparer.

    Déroulement des auditions

    Les auditions se composent pour le concours d’entrée du cycle de formation //

    • d’un monologue choisi parmi les trois propositions envoyées au candidat en même temps que sa convocation ;
    • d’une scène dialoguée au choix du candidat d’une durée maximale de cinq minutes (à choisir dans la liste des auteurs admis ci-dessous, le candidat devra prévoir un partenaire pour lui donner la réplique) ;
    • d’un entretien avec le jury, composé des professeurs de l’école, du directeur pédagogique et d’au moins deux représentants de la profession.

    Les élèves souhaitant postuler pour une entrée directe en cycle de formation niveau 2 doivent obligatoirement présenter une scène en alexandrins.

    Liste des auteurs admis pour les auditions

    Auteurs classiques //

    Beaumarchais, Bertold Brecht, Georg Buchner, Calderon, Albert Camus, Paul Claudel, Jean Cocteau, Pierre Corneille, Georges Courteline, Georges Feydeau, Odôn von Horvath, Victor Hugo, Henrik Ibsen, Heinrich von Kleist, Eugène Labiche, Marivaux, Molière, Maëterlinck, Alfred de Musset, Pirandello, Jean Racine, Edmond Rostand, Arthur Schnitzler, William Shakespeare, Sophocle, Anton Tchékov.

    Auteurs contemporains //

    Howard Barker, Samuel Beckett, Edward Bond, Copi, Martin Crimp, R.W Fassbinder, Jon Fosse, Max Frisch, Jean Genet, Witold Gombrowicz, Maxime Gorki, Bernard Marie Koltès, Jean-Luc Lagarce, Hanoch Levin, Dea Loher, Fabrice Melquiot, Wajdi Mouawad, Marius von Mayenburg, Lars Noren, John Osborne, Pasolini, Falk Richter, Biljana Srbljanovic, Botho Strauss, Jean Tardieu, Jean Vauthier, Frank Wedekind, Peter Weiss.

  • Tarifs

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    Pour une formation à temps plein, soit 25h de cours par semaine en Niveau 1 et 2 et 16 h minimum en Niveau 3 //

    • Frais d’inscription annuels : 100€
    • Cycle de formation, niveau 1 ET 2 : 3240E pour la totalité de la formation soit 1080 E par trimestre ou 360€/mois.
    • Cycle de formation Niveau 3, 2250€ (pour la totalité de la formation)

    Ce prix comprend :

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