Vitry-sur-Seine.

Direction pédagogique Flèche Florian Sitbon

École / Cycle de formation / Cycle d'insertion professionnelle / Concours / Contact
Cycle de formation // Le Studio de Formation Théâtrale

Le cycle de formation

Cliquez sur les bandeaux pour faire apparaître leur contenu.

Une formation complète dans la durée et l'approfondissement

menu studio
Chant, Diction, Histoire du Théâtre, Danse, Acrobatie théâtrale, Dramaturgie, Interprétation

Le cycle de formation s'adresse à des candidats âgés de plus de 18 ans au 1er octobre de l’année en cours (il n’y a pas de limite d’âge) et justifiant d’au moins une année de formation ou d’expérience théâtrale. Il comprend deux niveaux répartis à plein temps (25 heures par semaine) sur deux ou trois années et un troisième niveau à temps partiel sur un an destiné à progressivement préparer l'élève à sa sortie de l'école. Ce dernier comporte un programme beaucoup plus léger sur une année composé notamment chaque mois d’un stage intensif d’une semaine avec un artiste de théâtre ou de cinéma qui se déroulent en résidence dans un lieu parisien et une préparation aux concours renforcée .

Durant cette formation, les élèves ont un entraînement conséquent au jeu par le travail des grands auteurs classiques et contemporains, et participent à la réalisation de plusieurs spectacles avec des professionnels. Ainsi, ils acquièrent ou consolident :

  • les bases techniques fondamentales
  • une culture artistique
  • une méthodologie de travail

La formation comprend différentes disciplines destinées à former et à entraîner les trois outils essentiels du comédien que sont le corps, la voix et l’imaginaire. Au cours de leur scolarité, les élèves suivent donc des cours de :

  • Interprétation (qui sont bien évidemment au centre de l’enseignement)
  • Diction (travail sur les alexandrins et les versets Claudéliens)
  • Chant
  • Danse
  • Acrobatie théâtrale
  • Histoire du théâtre

En outre, ils participent à un comité de lecture (découverte du répertoire contemporain) et une préparation aux concours des trois écoles d’état (CNSADÉcole du TNSENSATT) est assurée par le directeur pédagogique de l’école sous la forme d’un cours de 3 à 6 h par semaine. Cependant, l’objectif central reste la formation complète du comédien dans la durée et l’approfondissement.

  • Sauf dérogation spéciale, passer des concours en premier cycle n’est pas conseillé.
  • Un concours blanc est organisé chaque année début février.

Par le passé, nos élèves ont obtenu de très bons résultats dans divers concours d’entrée et certains poursuivent désormais leur formation à l’ENSATT ou au CNSAD (conservatoire national). En 2016, sur quinze candidats présentés, nous avons sommes très fiers, après avoir suivi assidûment deux années de cours au sein de notre école, deux élèves ont été reçus au prestigieux Conservatoire National (CNSAD). D'autres élèves sont encore en lice à l’ESAD, l’ESCA, LAUSANNE, ou au TNT etsur liste d’attente à l’ERAC !!!. Enfin, certains ont entamé des carrières professionnelles prometteuses.

Programme Niveau 1

menu studio

DURÉE : 1 ou 2 ans selon la progression et les besoins de l’élève

Cours techniques //

  • Chant : 2h par semaine.
  • Danse : 2h par semaine.
  • Acrobatie théâtrale : 2h30 par semaine.
  • Diction : 4h30 par semaine.
Objectifs / Acquisition et renforcement des fondamentaux techniques et d’une méthode d’entraînement des trois outils du comédien que sont le corps, la voix et l’imaginaire.

Cours de culture théâtrale //

  • Histoire du théâtre et de la mise en scène : 1h30 par semaine, 1 semaine sur 2.
  • Comité de lecture dédié à la découverte des auteurs contemporains : 1h30 par semaine, 1 semaine sur 2.
Objectifs / Découverte des diverses formes théâtrales, des textes, des auteurs et des metteurs en scène qui ont marqué l’Histoire du théâtre, avec un accent sur la production contemporaine, afin d’en familiariser les élèves.Le comité de lecture donne lieu à des lectures en public et permet la participation à de diverses manifestations organisées en lien avec la ville de Vitry-sur-Seine.

Cours d'interprétation //

9 à 12h par semaine au minimum, organisées en 3 modules :

  • Premier module : sous la responsabilité de Florian Sitbon, il est destiné d’une part à développer la créativité et l’imaginaire, à expérimenter la recherche à partir de scènes d’ensemble ; d’autre part, il permet d’acquérir une méthodologie dans le travail des scènes, de préciser les principes de la dramaturgie. Comment bien lire une scène ? Comment se l’approprier sans la trahir ? Comment faire jeu et action du texte ? Ce module donne lieu à une première présentation en janvier.
  • Deuxième et troisième modules : chaque module est organisé autour d’un intervenant, d’un thème et d’un corpus d’auteurs. Ils donnent lieu à des présentations internes en avril et publique en juin.
Objectifs / Le jeu est le coeur de la formation professionnelle de l’acteur. L’organisation en modules permet à l’élève de travailler au fil de l’année les différents genres et formes théâtrales, de présenter un spectacle en public, de se familiariser avec différentes méthodes de travail en fonction des intervenants.Un examen en fin d’année décide du passage au second niveau du cycle.

Programme Niveau 2

menu studio

DURÉE : 1 OU 2 ANS SELON LA PROGRESSION ET LES BESOINS DE L’ÉLÈVE

COURS TECHNIQUES //

  • Chant : 2h par semaine.
  • Danse : 2h par semaine.
  • Acrobatie théâtrale : 2h30 par semaine.
  • Diction : 4h30 par semaine.
Objectif / Renforcer les connaissances acquises au cours de la première année.

COURS DE CULTURE THEATRALE //

  • Histoire du théâtre et de la mise en scène : 1h30 par semaine.
  • Comité de lecture dédié à la découverte des auteurs contemporains : 1h30 par semaine, 1 semaine sur 2.
Objectif / Le théâtre étant un art vivant, il demande l’apport des auteurs contemporains et c’est pourquoi il est nécessaire que les élèves soient familiarisés avec la production contemporaine. Le comité de lecture donne lieu à des lectures publiques entraînant les élèves à cette discipline.

COURS D'INTERPRETATION //

  • 9 à 12h par semaine au minimum organisé en 3 modules par année.
  • Chaque module est organisé autour d’un intervenant, d’un thème et d’un corpus d’auteurs. Ils donnent la plupart du temps lieu à une représentation publique en fin de module.
Objectifs / Forts d’une première année d’expérience, les élèves-comédiens aiguisent leur jeu, expérimentent d’autres styles de la scène, approfondissent leur compétence d’acteur en fonction des thèmes abordés par les intervenants, enrichissent leur répertoire de jeu et s’exercent/s’aguerrissent à la scène lors des différents spectacles et des manifestations en public. Au terme du second niveau de ce cycle, l’élève aura effectué une traversée des principaux styles, éprouvé l’expérience du spectacle en public et rencontré différentes méthodes de travail, en fonction des intervenants.

Un examen en fin d’année décide du passage en Niveau 3, en cycle d’insertion professionnelle, ou de la proposition de faire une 2e année du cycle de formation niveau 2.

Programme Niveau 3

menu studio

DURÉE : 1 année

Le nouveau Niveau 3 est destiné à progressivement préparer l'élève à sa sortie de l'école. Il comporte un programme beaucoup plus léger et concentré autour d'un stage intensif d'une semaine chaque mois, dirigé par un artiste de théâtre ou de cinéma. Il s'agit ainsi d'apprendre petit à petit à l'élève à aller vers une autonomie de travail tout en rencontrant des méthodes et des univers artistiques variés et formateurs. Le temps libre de cette formation est destiné à inciter le développement de projets personnels et permet également une préparation renforcée aux concours.

MODULE MENSUEL AVEC UN ARTISTE DE THÉÂTRE OU DE CINÉMA //

C'est donc le principe de base de ce niveau. Chaque mois, un stage d'une semaine à temps plein (30 à 35 heures de cours minimum) a lieu avec un formateur différent. Cette semaine de travail se prépare en amont, une rencontre avec l'artiste (une ou deux journée) a en effet lieu au moins deux semaines avant le début du module. Laissant ainsi le temps aux élèves de préparer un travail précis et d'amorcer la recherche selon la thématique du module et son intervenant. La fin de la semaine donne obligatoirement lieu à une présentation en interne ou en public. Les stages ont lieu à Paris dans des lieux partenaires

COURS TECHNIQUES AVEC LES NIVEAUX 2 POSSIBLES

Les élèves de Niveau 3 ont la possibilité de suivre certains cours techniques dispensés à l'école : danse, chant, diction, acrobatie. La seule obligation est de s'engager à être assidu aux cours choisis.

PREPARATION AUX CONCOURS RENFORCÉE

Un cours concours hebdomadaire a lieu spécifiquement pour les élèves de niveau 3. En outre en Février et en Mars, des sessions intensives de préparation sont organisées.

Concours d'entrée

menu studio
Concours d'entrée 2016

Les inscriptions au concours d’entrée 2017 du Studio de Formation Théâtrale sont ouvertes ! Comme nos élèves, formez-vous en profondeur et présentez-vous aux concours nationaux dans les meilleures conditions. Les auditions pour le cycle de formation et le cycle d'insertion professionnelle auront à partir de mi- juin. Ne tardez pas à compléter et nous envoyer le dossier d'inscription avec toutes les pièces jointes demandées par courrier au 38 rue de la Fraternité - 94400 Vitry-sur-Seine.

Télécharger le dossier d'inscription 

Téléchargez le dossier d'inscription

Conditions d'admission

  • Les candidats doivent être âgés de plus de 18 ans au 1er octobre de l’année en cours (il n’y a pas de limite d’âge).
  • Les candidats doivent pouvoir justifier d’au moins une année de formation ou d'expérience théâtrale.

Inscription

Pour présenter votre candidature au concours d’entrée du cycle de formation //

  • Téléchargez le dossier d'inscription et imprimez-le ;
  • OU
    Recevez-le par voie postale :
    - en téléphonant au 01 45 21 95 50,
    - en envoyant un mail à info@formation-theatrale.com avec vos coordonnées,
    - en remplissant notre formulaire de contact ;
  • Complétez-le avec soin ;
  • Envoyez-le par voie postale avec toutes les pièces demandées à :
  • Le Studio de Formation Théâtrale – 38 rue de la Fraternité – 94400 Vitry-sur-Seine ;
    OU
    Envoyez-le par mail (pièces jointes à envoyer en complément par courrier) à :
    info@formation-theatrale.com.
Dès réception de votre dossier d’inscription, il sera soumis à la direction du Studio puis, sous réserve d’acceptation, nous vous enverrons votre convocation et les textes à préparer.

Déroulement des auditions

Les auditions se composent pour le concours d’entrée du cycle de formation //

  • d’un monologue choisi parmi les trois propositions envoyées au candidat en même temps que sa convocation ;
  • d’une scène dialoguée au choix du candidat d’une durée maximale de cinq minutes (à choisir dans la liste des auteurs admis ci-dessous, le candidat devra prévoir un partenaire pour lui donner la réplique) ;
  • d’un entretien avec le jury, composé des professeurs de l’école, du directeur pédagogique et d’au moins deux représentants de la profession.

Les élèves souhaitant postuler pour une entrée directe en cycle de formation niveau 2 doivent obligatoirement présenter une scène en alexandrins.

Liste des auteurs admis pour les auditions

Auteurs classiques //

Beaumarchais, Bertold Brecht, Georg Buchner, Calderon, Albert Camus, Paul Claudel, Jean Cocteau, Pierre Corneille, Georges Courteline, Georges Feydeau, Odôn von Horvath, Victor Hugo, Henrik Ibsen, Heinrich von Kleist, Eugène Labiche, Marivaux, Molière, Maëterlinck, Alfred de Musset, Pirandello, Jean Racine, Edmond Rostand, Arthur Schnitzler, William Shakespeare, Sophocle, Anton Tchékov.

Auteurs contemporains //

Howard Barker, Samuel Beckett, Edward Bond, Copi, Martin Crimp, R.W Fassbinder, Jon Fosse, Max Frisch, Jean Genet, Witold Gombrowicz, Maxime Gorki, Bernard Marie Koltès, Jean-Luc Lagarce, Hanoch Levin, Dea Loher, Fabrice Melquiot, Wajdi Mouawad, Marius von Mayenburg, Lars Noren, John Osborne, Pasolini, Falk Richter, Biljana Srbljanovic, Botho Strauss, Jean Tardieu, Jean Vauthier, Frank Wedekind, Peter Weiss.

Les élèves

menu studio

Élèves du cycle de formation niveau 1

BOMPY

Théodore BOMPY

BORG

Lucie BORG

BOUIS

Carla-Laure BOUIS

BRACQUEMART

Victoria BRACQUEMART

CALAS

Vincent CALAS

CASALONGA

Livia CASALONGA

EVENO

Elise EVENO

GENIBREDES

Clément GÉNIBRÈDES

GIBERT

Enzo GIBERT

GOUDJIL

Idris GOUDJIL

GYBELY

Sydney GYBELY

KONETZKI

Victoria KONETZKI

KORMAN

Pauline KORMAN

LANNOT

Maxime LANNOT

LANZARO

Jules LANZARO

LARTILLOT

Justine LARTILLOT

MILLET

Laure MILLET

PERRONE

Isis PERRONE

POULACHON-BRAULT

Lou POULACHON-BRAULT

ROMDHANE

Wyssem ROMDHANE

ROYER

May ROYER

SUQUET

Alice SUQUET

TRAMONTANA

Margot TRAMONTANA

Élèves du cycle de formation niveau 2

BAUDET

Julia BAUDET

Belhadjine

Mohamed BELHADJINE

Bretheau

Clara BRETHEAU

Buosi

Charlotte BUOSI

Driay

Roxane DRIAY

Frontier

Grégory FRONTIER

Laugier

Antoine LAUGIER

LOCRE

Camille LOCRE

LUNAIS

Julia LUNAIS

Madani

Margot MADANI

Moret

Louise MORET

POUPON

Félicie POUPON

Rannou

Chloé RANNOU

Rodriguez Moreno

Carla R. MORENO

Salles

Kevin SALLES

Élèves du cycle de formation niveau 3

BOUJJAT

Yasmine BOUJJAT

BOURGOIS

Aurore BOURGOIS

GROTTI

Matteo GROTTI

Lamothe

Clémentine LAMOTHE

ROCHE

Julia ROCHE

Tarifs

menu studio

Pour une formation à temps plein, soit 25h de cours par semaine //

  • Frais d’inscription annuels : 100€
  • Frais de scolarité : 330€/mois les deux premières années, puis 190€/mois à partir de la troisième année et pour les élèves de Niveau 3

Le paiement s’effectue par trimestre. Ce prix comprend :

RECEVOIR LE DOSSIER D'INSCRIPTION OU LA BROCHURE

Vous recevrez rapidement les elements demandés



*
*
*